Hommage à Claudio Abbado

 

Concerto pour orchestre à cordes et timbales ABBADO - Presto


 
 
Dans ce 1er mouvement le motif ABbBbAC se répète à toutes les voix avec un rythme différent comme un « Cantus firmus ». Le déroulement tripartite « Presto-Largo-Presto » est une mise en abîme de la forme musicale du concerto traditionnel.
 



Concerto pour orchestre à cordes et timbales ABBADO - Marcia funebre Adagio


 


 
 
Dans cette Marche funèbre, le motif signature se présente en strette comme dans une fugue solennelle.
 



Concerto pour orchestre à cordes et timbales ABBADO - Allegro


 
 
Cet Allegro final se fait l’éloge des timbales appuyées par les contrebasses en pizzicato. Il est construit « en reflet » du Presto puisqu’il a aussi une construction tripartite avec le même principe du « Cantus firmus »… Les altos sont également solistes, ce qui est très rare,
comme l’omniprésence des timbales dans toute l’oeuvre.

 

 

 



 

The Black Valley - Largo Ostinato 


 
 

The Black Valley - Gigue


 

The Black Valley - Valse lente


 

 
 
 
Ce triptyque fut le fruit d’une émotion intense à la vue d’un paysage irlandais nommé Comin Dubh (Black Valley) en gaélique. Ce fut un véritable coup de foudre pour cet endroit qui engendra l’inspiration de ces trois volets.
 
 


Catái N° 3 - Lydian



 
 
 
Cette œuvre réorchestrée de la série «Catái» op. 14, est conçue en mode Lydien (Fa), mode propice à la spiritualité, associé à la notion grecque de deuil, avec des intersections en mode Eolien et Ionien sous forme de danse. Il s’agit d’une prière entre ombre et lumière. A la mémoire du plus grand des Compositeurs.

 

 

 

 

 

Thème Signature


 
 
J’avais intitulé ce thème « Ballade d’un Vilain mal barré » en référence au syndrome de « Guillain Barré » qui m’avait foudroyé en 1995. Cette mélodie clôt toutes mes créations, réorchestrée à chaque fois dans le style du moment.
C’est ma signature musicale à l’instar d’Alfred Hitchcock qui apparaît furtivement à chacun de ses films.
 

 

Photographies © Charles-Albert Lathion