Les Musiciens


 
 

Caroline Delessert

Née en Suisse en 1977, Caroline Delessert grandit en Valais. Suite à l’obtention du diplôme d’enseignement au Conservatoire de Lausanne dans la classe de Brigitte Buxtorf, elle poursuit sa formation musicale à la Haute Ecole de Musique de Zurich, auprès de Philippe Racine et Maria Goldschmidt. Musicienne complète, elle y obtient en 2004 le diplôme de concert avec distinction et une année plus tard, le diplôme d’orchestre. Pendant ses années d’étude, elle se perfectionne en fréquentant les master classes de Michel Debost et Philippe Bernold.

 

Passionnée par le répertoire d’orchestre, elle a notamment joué sous la direction de Peter Eötvös, Howard Griffith, Ralf Weikert, Bernard Klee… Soucieuse de promouvoir la musique de son temps, elle a participé à la création du nouvel « Ensemble Boswil », sous la baguette de Jürg Wyttenbach. Caroline Delessert se produit régulièrement en formation de chambre.

 

Elle a également participé à l’enregistrement et à la création de plusieurs oeuvres contemporaines suisses et internationales. Le compositeur Guy Kummer-Nicolussi lui a régulièrement confié l'interprétation et l'enregistrement de ses oeuvres. Le Trio Nota Bene l'a invitée à enregistrer les trios de Jean Daetwyler. Avec le Zürcher Kammer Ensemble, elle a enregistré des oeuvres de Daniel Philip Hefti.

 


 
 

Pascal Reichler

Professeur de guitare classique et flamenca à l'Allgemeine Musikschule Oberwallis (amo). Il est diplômé du Conservatoire Cantonal de Sion (classe de Maître Alexandre Rodrigues) et du Conservatoire Populaire de Genève. Il a prolongé ses études par trois années en classe de virtuosité et de nombreux Masters Classes (Hopkinson Smith, Alberto Ponce, etc .)

Il est doyen des classes de guitare à l’AMO, où il a été durant quatre ans le représentant des professeurs au conseil d’administration. Il a fondé et dirige l’Orchestre de Guitares de l’AMO. Il a donné de nombreux concerts en soliste ou avec différentes formations : Concerto en Ré pour guitare et orchestre de Castelnuovo-Tedesco sous la direction de Paul Locher, quintet « fandango » de Luigi Boccherini avec Camerata Lysi, Missa Criola sous la direction d’Hans-Rüedi Kämpfen,… 

Il a enregistré 2 CDs du compositeur sédunois Guy Kummer, en 2009 « Guitares valaisannes » et en 2012 « Acqua passata », en tournée actuellement.

 

Il développe son activité de guitariste flamenco avec les percussionnistes Raphaël Pitteloud, Stephan Montangero et François Clavel ; les guitaristes Etienne Mayerat «el Niño de los Alpes», Jose Torres « el Gurri » et Manuel Castan. Il accompagne l'école de danse Alegria Flamenca et les danseuses Alicia Lopez, Irène Gontan et Octavia de la Vega. Il s’est spécialisé dans l’œuvre du guitariste grenadin Pepe Habichuela. En 2011 il fonde « El Trio Nuevo » avec Andres Gil (cante flamenco) et Stephan Montangero (cajon). Depuis 2012, Octavia de la Vega rejoint régulièrement le trio pour des spectacles de flamenco.

Se situant à la charnière entre musique écrite et transmission orale, Pascal Reichler est un des quelques guitaristes capables de transmettre et d'interpréter cette musique.


 



 

Manuel Voirol

Né le 21.01.1975 à La Chaux-De-Fonds, obtient en 1988 son premier certificat de violon, au Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds (élève le plus jeune de Suisse à recevoir cette distinction – accès aux classes professionnelles).

Il sera élève de Maître Tibor Varga, Département Supérieur des Archets Sion de 1989 à 1995, parallèlement de 1990 à 1995 il étudiera au Conservatoire de Musique de Sion pour obtenir le diplôme de solfège, harmonie, contrepoint, piano, histoire de la musique, analyse, pédagogie et chant.

Il poursuit ses études au Conservatoire de Musique de Bienne et reçoit en 1997 le Bachelor, Diplôme d’enseignement de violon, avec la mention très bien. Enfin en 2000 : le Master 2, Diplôme de Concert, violon de la Haute Ecole Spécialisée de Bern et Haute Ecole de Musique et d’Art Dramatique.

Entre autre professeur de violon, son parcours l’a conduit à jouer dans le monde pour diverses tournées : concerts au Brésil avec la pianiste Francisca de Aquino (Rio, Goiânia, Brasilia, Pirenopolis, Sao-Paulo, …) en 2008 et aux Etats-Unis (New York, Hartford, …) en 2009. Violoniste de la tournée des Epis Noirs en Suisse et en France de 1999 à 2000. Violoniste de l’Ensemble Orchestral de la troupe Malacuria Théâtre de 1997 à 1999. Mais aussi comme violoniste solo pour divers orchestres neuchâtelois (ESRN, Orchestre Symphonique de Neuchâtel, Orchestre de Chambre de La Chaux-de-Fonds) de 1987 à 2002 ; pour l’Orchestre Tibor Varga lors de différentes tournées en Suisse, France, Italie, Allemagne et Hollande de 1989 à 1995 ; ainsi que l’Orchestre Johannes Brahms de Paris en 2010 et pour l’Ensemble Instrumental Valaisan de 2001 à 2004 ; entre autres, plus tard, avec divers orchestres suisses ainsi que l’Ensemble Parisien.

Son parcours en tant que violoniste d’orchestre l’a conduit comme remplaçant ou titulaire dans diverses formations orchestrales en Suisse et à l’étranger depuis 2008 : ORM Lausanne, Orchestre de la Riviera, Orchestre Symphonique de Neuchâtel, OS-M, ensemble Ad Hoc, Orchestre de la Haute Ecole et Académie Tibor Varga.




Yuram Ruiz 

Né le 20 décembre 1984. Origine de Porlamar (île de Margarita) Venezuela. 

Yuram Ruiz a commencé ses études musicales à la renommée «Venezuela System of Youth and Children’s Orchestras». 

En 2001, il poursuit sa formation musicale au Conservatoire de Simon Bolivar et le violoncelle à l’Academy latino-américaine de Caracas avec les enseignants Valmore Nieves et William Molina. 

En 2002, il rejoint l'Orchestre National Symphonique des jeunes du Venezuela avec qui il fait des tournées en Argentine, Allemagne, Autriche, Chili, Etats-Unis, Uruguay, réalisées par le célèbre maestro Gustavo Dudamel. 

En 2003, il poursuit à Caracas ses études supérieures en musique à l'Université IUDEM, sera admis au cours William Molina. Cette même année, il remporte le concours pour rejoindre Simon Bolivar Orchestra of Venezuela avec lequel il y eu l'occasion de jouer dans les grands théâtres et festivals du monde entier. Cela lui permet de faire partie de l’Ensemble de Violoncelles d’Amérique latine et de jouer ainsi à Bonn, Université du Chili, Buenos Aires Law School. etc Comme une partie active de Simon Bolivar Orchestra, Gustavo Dudamel, Mario Venzago, Diego Matheuz, Christian Vasquez. 

En 2007 Yuram Ruiz s’installe en Suisse pour poursuivre ses études de violoncelle au Conservatoire de Musique de Lausanne, site de Sion, avec le professeur Marcio Carneiro et Susan Rybicki-Varga, obtenant en 2010 son diplôme de baccalauréat en musique, et en 2012 une maîtrise en interprétation. 

En 2012 il est admis à la prestigieuse Académie de Violoncelle du concours de Pavie (Italie) dans la classe d’Enrico Dindo. Il participe à plusieurs Masterclasses avec des maîtres tels que Frans Helmerson, Natalia Gutman, Mario Brunello, Giovanni Sollima, Asier Polo, Hélène Dautry. 

En 2013 Yuram Ruiz réalise des études de pédagogie instrumentale au Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano avec le maître Enrico Dindo et il devient l’assistant de Susan Rybicki-Varga, professeur au Conservatoire de Sion cantonal. Il partage cette activité intense avec une carrière de musique de chambre et de production de disques de musique contemporaine. 

Yuram Ruiz joue d’un violoncelle Filippo Fasser, Brecia.

 

 




Stephan Montangero

Stephan est un musicien de « world music » spécialisé dans les tambours de l’ Inde. Il étudie les tabla depuis 20 ans sous la direction de deux grands Maîtres : Pdt Ishwar Lal Mishra (Disciple de la légende Pdt Anokhe Lal Mishra, Banaras Gharana) et Pdt Nayan Ghosh (Fils du Padma Bhushan Nikhil Ghosh).

Reconnu comme soliste et accompagnateur, il a collaboré avec des artistes de renommée internationale, Ustad Ali Abbas Khan (neveu du grand joueur de shennai Ustad Bismillah Khan), Krishna Bhat, Amit Chakraborty, Sujay Bobade, etc…

Il est connu pour sa pratique assidue, la profondeur du son, le contrôle de la vitesse et l’agilité technique au tabla classique.

Stephan est un joueur de cajon du flamenco andalou. Il est accompagnateur de plusieurs groupes (El trio nuevo, Son del Sur,etc…) et de danse (Alegria Flamenca).

Il participe en tant que cajoniste aux concerts avec le quatuor classique Acqua Passata du compositeur Guy Kummer-Nicolussi  et avec le groupe Palissandre réunissant 13 guitaristes.

 




 

Photographies © Charles-Albert Lathion