Les Musiciens


 

Manuel Voirol

Né le 21.01.1975 à La Chaux-De-Fonds, obtient en 1988 son premier certificat de violon, au Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds (élève le plus jeune de Suisse à recevoir cette distinction – accès aux classes professionnelles).

Il sera élève de Maître Tibor Varga, Département Supérieur des Archets Sion de 1989 à 1995, parallèlement de 1990 à 1995 il étudiera au Conservatoire de Musique de Sion pour obtenir le diplôme de solfège, harmonie, contrepoint, piano, histoire de la musique, analyse, pédagogie et chant.

Il poursuit ses études au Conservatoire de Musique de Bienne et reçoit en 1997 le Bachelor, Diplôme d’enseignement de violon, avec la mention très bien. Enfin en 2000 : le Master 2, Diplôme de Concert, violon de la Haute Ecole Spécialisée de Bern et Haute Ecole de Musique et d’Art Dramatique.

Entre autre professeur de violon, son parcours l’a conduit à jouer dans le monde pour diverses tournées : concerts au Brésil avec la pianiste Francisca de Aquino (Rio, Goiânia, Brasilia, Pirenopolis, Sao-Paulo, …) en 2008 et aux Etats-Unis (New York, Hartford, …) en 2009. Violoniste de la tournée des Epis Noirs en Suisse et en France de 1999 à 2000. Violoniste de l’Ensemble Orchestral de la troupe Malacuria Théâtre de 1997 à 1999. Mais aussi comme violoniste solo pour divers orchestres neuchâtelois (ESRN, Orchestre Symphonique de Neuchâtel, Orchestre de Chambre de La Chaux-de-Fonds) de 1987 à 2002 ; pour l’Orchestre Tibor Varga lors de différentes tournées en Suisse, France, Italie, Allemagne et Hollande de 1989 à 1995 ; ainsi que l’Orchestre Johannes Brahms de Paris en 2010 et pour l’Ensemble Instrumental Valaisan de 2001 à 2004 ; entre autres, plus tard, avec divers orchestres suisses ainsi que l’Ensemble Parisien.

Son parcours en tant que violoniste d’orchestre l’a conduit comme remplaçant ou titulaire dans diverses formations orchestrales en Suisse et à l’étranger depuis 2008 : ORM Lausanne, Orchestre de la Riviera, Orchestre Symphonique de Neuchâtel, OS-M, ensemble Ad Hoc, Orchestre de la Haute Ecole et Académie Tibor Varga.




Alejandra Cova

Née à Maracaibo le 16 avril 1986. Actuellement en deuxième année de master « interprétation » au Conservatoire de Lausanne, section Sion, dans la classe de Francesco de Angelis.
A obtenu son bachelor of Arts en Musique en 2010.
Spécialiste de la méthode CEAC et musicienne de talent, elle a joué comme second violon au sein de l'Orchestre Symphonique de la Jeunesse Simón Bolívar, dirigé par Gustavo Dudamel.
Différents concerts : sous la direction de Claudio Abbado, Simon Rattle...
Tournées en Europe et Amériques : Berlin Philarmonique, Vienne Philarmonique, Théâtre de la Scala, Théâtre Colón (Argentina)…Festivals : Luzern, Beethoven (Bohn), Martha Argerich (Argentina)…Orchestre de Chambre de Lausanne.




Rocìo Gomez 

Née à Madrid le 23 octobre 1978. Elle étudie au Conservatoire Supérieur de Musique de Madrid (RCSMM) avec Myriam del Castillo et Emilio Mateu et obtient avec honneur en 1999 le master de musique de chambre. Elle se rend ensuite en Suisse pour étudier à l’Académie et Conservatoire Supérieur de Musique Tibor Varga et se voit gratifiée, en 2009, avec distinction, du master de Viola Soliste. Ses professeurs furent notamment : Tobias Noss, Ulrich Eichenauer et Nobuko Imai.

Actuellement elle tient le poste de viola soliste dans l’Orchestre Symphonique National de Catalogne (OBC) et enseigne au Conservatoire Supérieur de Musique d’Aragon, ainsi qu’au Pirineos Classic à Canfranc-Huesca et à l’ ECDA de Segovie.




Yuram Ruiz 

Né à Porlamar (Venezuela) le 20 décembre 1984. Il débute ses études au Conservatoire Simon Bolivar à Caracas avec William Molina, son professeur, qu’il suivra au IUDEM, l’Institut Universitaire d’Etude Musicales. Il obtient son diplôme supérieur au Vénézuéla à l’Académie Latino-américaine de Violoncelle. C’est en 2010 en Suisse qu’il décroche son bachelor au Conservatoire de Lausanne, site de Sion, dans la classe de Marcio Carneiro. Il poursuit actuellement ses études, toujours dans le même lieu en Suisse, en vue du master d’interprétation.

Son expérience musicale l’a conduit à jouer sous la direction de Gustavo Dudamel, Claudio Abbado, Simon Rattle et il effectue diverses tournées qui le conduiront à jouer au Berlin Philarmonique,  au Vienne Philarmonique, au Théâtre de la Scala de Milan, au Théâtre Colón (Argentine), ainsi qu’au Luzern Festival, Beethoven Festival (Bohn), Martha Argerich Festival (Argentine).






Photographies © Charles-Albert Lathion